Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
penser la musique
7 février 2012

Quelle est la résonance du Dictionnaire de Musique de Jean-Jacques Rousseau dans la Musique Contemporaine?

Quelle est la résonance du Dictionnaire de Musique de Jean-Jacques Rousseau dans la Musique Contemporaine?

Il ne s'agit pas de faire une enquête demandant aux compositeurs actuels leurs vues sur le Dictionnaire de Musique de Rousseau: de manière générale, peu l'on lu ou même en connaisse l'existence. Quels sont les termes ou les notions, dans le Dictionnaire, qui ont une résonance actuelle? Si on prend, par exemple, l'article SYSTÈME, on peut être étonné qu'il y soit décrit une expérience mettant en avant l'existence de sons différentiels: cette approche expérimentale du musical et cette expérience, en particulier, se retrouvent effectivement intégrées dans la démarche expérimentale de compositeurs tels que Gérard Grisey ou Tristan Murail.
Dans certains articles, sont développées des idées musicales impliquant une pensée esthétique novatrice. Ainsi, Rousseau, à l'article BRUIT, met en avant la possibilité de considérer le bruit comme un élément musical, notamment au sens de la saturation. Au delà de la musique d'Edgar Varèse qui fut une des premières à intégrer une utilisation du piano très similaire à celle que Rousseau décrit dans son article ("toutes les touches d'un Clavecin frappées à la fois") , cet article peut être considéré comme fondateur de la pensée musicale de jeunes compositeurs tels que Fausto Romitelli ou Franck Bedrossian.
De plus, si dans Point de Repère, écrits de Pierre Boulez édités par Jean-Jacques Nattiez, Boulez fait un commentaire d'une grande pertinence de l'article GOÛT, certes référencé comme article de l'Encyclopédie, il contribue également à l'ouvrage édité par Jean-Baptiste Barrière, Le timbre, métaphore pour la composition. Or Rousseau, à travers l'article TYMBRE, semble proposer, d'après Makis Solomos, la première définition moderne de ce mot, posant ainsi les fondements d'une notion essentielle pour saisir les enjeux de la musique contemporaine, et ce, en particulier, depuis Farben de Arnold Schönberg. On notera, au passage, l'ajout de "par métaphore" dans le Dictionnaire, notion clef pour éviter de fausses pistes dans l'analyse de nombre d'oeuvres du XXe et XXIe siècles.

 

© Frédéric Maintenant 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on trouve ici un passage sur Rousseau et la musique: http://www.canalacademie.com/ida7513-Dictionnaire-Rousseau-six-mots-inattendus-commentes-par-Raymond-Trousson.html
penser la musique
  • blog se voulant ouvert sur une réelle pensée musicale, non bornée, depuis Rousseau, en passant par Boulez, la musique spectrale, mais aussi un questionnement sur l'esthétique 3rd stream, le rapport au Jazz et à toute autre musique tournée vers la création
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité